La colline de Vézelay est un phare pour la Bourgogne : la basilique qui se dresse à son sommet, à 298 mètres d’altitude, attire de loin le regard du visiteur. Construite entre 1120 et 1150, elle a subi de lourdes dégradations durant les guerres de Religion puis à la Révolution ; elle fut restaurée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc. D’abord consacrée à Marie, elle fut placée, en 1050, sous le patronage de Marie-Madeleine, dont les reliques présumées sont toujours exposées dans la crypte.
Cette basilique est un chef-d’œuvre de l’art roman. On y admire, sur le tympan intérieur du narthex, le Christ en gloire bénissant les apôtres. Ses 118 chapiteaux, dont le plus célèbre est le « Moulin mystique », sont également remarquables, tout comme la nef romane et le chœur de style gothique primitif. Ici, les ténèbres se métamorphosent en lumière et jouent avec elle au gré des saisons. Au solstice d’été, lors de la fête de saint Jean-Baptiste, un chemin lumineux se dessine dans l’allée centrale et conduit à l’autel. Rendons hommage aux bâtisseurs qui ont élevé cet édifice selon les règles de la géométrie sacrée, mais aussi avec une parfaite connaissance de l’astronomie et des lois de la nature ! Un savoir-faire admiré par le million de visiteurs qui franchit chaque année les portes de cet édifice, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape sur les chemins de Saint-Jacques.
Depuis 1993, l’animation spirituelle de la basilique est assurée par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Moines et moniales y réservent un accueil spécifique aux pèlerins qui arrivent à Vézelay, mais aussi à ceux qui en partent vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou Assise.
à proximité, découvrez