Le nom de Paray-le-Monial, venant sans doute du latin médiéval paredum (pente) et monacus (moine), définit bien cette ville bourguignonne. À la fin du Xe siècle, Lambert, comte de Chalon, y fit bâtir un premier monastère et son église. La basilique actuelle, qui a succédé à ces édifices primitifs, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles. Elle est l’un des monuments les mieux conservés de l’architecture clunisienne en Bourgogne. La nef est composée de trois travées, surplombées de trois arcatures puis de trois fenêtres ; dans le chœur, on compte trois absidioles.
Cette église consacrée à Notre-Dame fut élevée au rang de basilique et dédiée au Sacré-Cœur en 1875. Cette dévotion fut instaurée en ce lieu par Marguerite-Marie Alacoque. Née en 1647, elle se consacra au Christ dès l’âge de 5 ans en faisant vœu de chasteté. À 24 ans, elle entra au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial. Là, Jésus lui apparut à plusieurs reprises, lui dévoilant son Cœur « passionné d’amour pour les hommes et pour [elle] en particulier » et lui demandant d’instaurer une fête pour honorer son Sacré-Cœur.
Plus de 70 000 pèlerins viennent aujourd’hui se recueillir chaque année dans ce sanctuaire dont l’animation est confiée à la communauté de l’Emmanuel ; ils peuvent y vénérer les reliques de sainte Marguerite-Marie qui se trouvent non loin de la basilique, dans la chapelle des Apparitions.
Basilique du Sacré-Cœur de Jésus
1 place du Cardinal Perraud
71600 Paray-le-Monial
www.sacrecoeur-paray.org
à proximité, découvrez